Chantal Chawaf - Vers la lumière
Chantal Chawaf
 

 Premières pages
extraits et présentations

 Bibliographie complète

 Biographie

 
Actualité


 
Pages
manuscrites



 Etudes
critiques


 
liens

 

 

 
   
 

 

Vers la lumière

Editions des femmes, 1994
   
  Première page
   Dagan était archéologue.

–  Tu aimes l'archéologie ?

L'archéologie ? Le monde âgé, primitif, le monde de l'origine ? Meininguel, un manoir perdu du côté de l'Ouest et des vents où étaient enterrés les deux corps ? Oh oui, j'aimais l'archéologie ! Un monde de remparts écroulés, les décombres de murailles des collines fortifiées, des rocs flanqués de tours en ruine, les palais restés sans rois, sans reines, sans père, sans mère. Les galeries souterraines, les caveaux. Meininguel, en forme de cordon rocailleux et rouge, me reliait à la vie sous terre où les fantômes de mes parents assassinés me cajolaient dans des bras de squelette.

– Veux-tu m'épouser ?
 
   
  Descriptif
  Une femme, France Meininguel, et sa fille Jasmine sont confinées dans une maison mystérieuse de l'Ile-de-France. La mère a un but : aller vers la lumière du manoir natal.

Reprenant nos mythes immémoriaux, cette habitante des Enfers, France Meininguel, s'efforce de quitter sa condition souterraine pour revenir sur terre.

Tout au long d'un intense et cosmique voyage de reconnaissance au cours duquel, de l'Orient à l'Occident, nous traversons le soleil, la nuit, les montagnes, les vagues de la mer mais également un monde phosphorescent de fantômes et scintillant d'archanges, va se détruire la naissance - celle de la mort et de la nuit, celle du drame et de l'angoisse - pour donner verbalement, textuellement, le jour à l'autre, à une nouvelle femme qui promet et crée l'avenir qu'empêchait la souffrance passée.

Vingt ans après "Retable", cinq ans après "l'Intérieur des heures", ce livre enraciné dans la chair épure la biographie des morts et des survivants; loin de refermer le triptyque, il l'ouvre à l'élaboration d'une parole de l'origine.

C.C.
 
retour
http://www.chantal-chawaf.com