Chantal Chawaf - le Corps et le verbe
Chantal Chawaf
 

 Premières pages
extraits et présentations

 Bibliographie complète

 Biographie

 
Actualité


 
Pages
manuscrites



 Etudes
critiques


 
liens

 

 

 
   
 

 

Le corps et le verbe

La langue en sens inverse (essai), Presses de la Renaissance, 1992
   
  Première page
   Né de mes lectures et de l'écriture, ce livre est l'expression d'un sentiment. Ce sentiment est celui que m'inspire le lien de la lecture, de l'écriture et de la vie. C'est le sentiment d'une fusion.

Comme bien des femmes et des hommes de mon époque, j'ai entendu parler de féminisme et aussi d'écriture féminine. Mais le problème réel qui, à mon avis, contient et génère tous les autres est celui de la séparation du corps et de l'esprit. Dans cette lacune que représente notre langage verbal, les hommes et les femmes sont autant victimes les uns des autres, et ils sont les uns autant que les autres victimes de leur privation de langue vivante.

Plus on approche de la source charnelle du langage, moins la langue verbale est capable de se substituer à la langue régressive encore non verbale, à un phénomène qui est encore plus un affect qu'une langue...
 
   
  Descriptif
  Du mythe d'Eve à Guy de Maupassant, de la légende de Perceval aux textes des rockers, des Evangiles à Jacques Lacan, d'Horace Walpole à Léon Tolstoï et Alfred Hitchcock, un écrivain d'aujourd'hui jette un regard neuf sur notre culture, sur l'histoire de la littérature et des idées. Et nous montre comment le corps — l'intimité vivante du corps — fut sans cesse refoulé, censuré, par la langue et les idéologies, au profit d'une pensée desséchée, d'un verbe trop spiritualisé. La persistance de cet oubli de la réalité la plus profonde et la plus charnelle risquerait de détériorer encore davantage la communication entre les êtres : ainsi, cet essai personnel et engagé débouche-t-il sur la perspective optimiste d'un romanesque où le corps sera réconcilié avec le verbe, le féminin avec le masculin.
 
retour
http://www.chantal-chawaf.com