Je suis née

Relégation, Chantal Chawaf

616 p

des Femmes – Antoinette Fouque, 2010

réédition augmentée du Manteau noir, Flammarion, 1998

couverture du livre de Chantal Chawaf -je-suis-nee

Première page

« Au début de l’année 1943, moins d’une semaine après le bombardement du 4 avril qui a fait au moins quatre cent cinquante morts à Boulogne et à Auteuil, le maire se démène, il écrit à la Maréchale Pétain au sujet de cette pouponnière sans abri où une quarantaine d’enfants sont en permanence exposés à la mort à cause des usines, toujours à cause de la proximité des usines Renault. Il faut d’urgence déplacer la pouponnière :

« Madame la Maréchale
J’ai le devoir d’intervenir auprès de vous….« 

A propos de Je suis née

« Je suis née « est le récit de cette naissance sous les bombes, où le don de vie à l’enfant et la mort de la mère se superposent. Cri de vie au milieu de la tragédie. L’enfant, devenue femme, cherche à percer le mystérieux miracle. Écriture de la naissance, naissance à l’écriture : c’est le sens lumineux de cette double expérience.

Chantal Chawaf est écrivain et éditrice. « Je suis née » est la réédition, enrichie et éclairée par des textes d’enfance inédits, de «Le Manteau noir » (Flammarion, 1998). Depuis « Retable, la Rêverie, » sa première publication aux éditions Des femmes (1974), Chantal Chawaf développe une œuvre originale et incandescente, d’une rare acuité sensorielle.

En 1974 paraissait un ouvrage d’une densité poétique peu commune (…) où s’inventait un langage pour dire à la fois la mort et la naissance, l’absence et la plénitude sensorielle. C’était dans Retable (Des femmes), déjà, l’évocation d’une naissance traumatique, celle d’une enfant arrachée au corps d’une mère mourante tandis qu’en contrepoint, dans La Rêverie, se déployait un cantique charnel. Un quart de siècle plus tard, Chantal Chawaf boucle magistralement la boucle.»
Monique Petillon, Le Monde, 8 mai 1998